© James Consulting

Some people dream of success. We make it happen.

OpenGreen est une méthode innovante d'éco-conception, fondée sur plusieurs années d'expérience terrain
et des compétences complémentaires en évaluation environnementale et en innovation.

Pragmatique, efficace et outillée, elle permet à une entreprise de commencer à éco-concevoir sans remettre en cause son process de développement. OpenGreen accompagne ensuite l'entreprise jusqu'à un stade où toutes les décisions prennent en compte l'environnement.​​

Pourquoi éco-concevoir ?

Lors du développement d'un produit, la phase de conception est l'étape clé pour définir les performances techniques, économiques et environnementales et les optimiser. C'est bien là qu'il faut intervenir pour réduire les impacts environnementaux.

Les bénéfices de l'éco-conception

La prise en compte de la dimension environnementale dans la conception de l'offre permet à l'entreprise de gagner en compétitivité, et notamment de :

 

  • S'assurer de sa conformité et d'anticiper les réglementations
  • Maîtriser les risques d'approvisionnement et de hausse de coût des matières premières
  • Se positionner favorablement par rapport aux concurrents
  • Maîtriser le risque réputationnel
  • Répondre aux attentes des employés, des investisseurs, des citoyens, et au-delà,de
  • Développer d'un positionnement stratégique en ligne avec les enjeux du XXIème siècle.


 

La méthode d'éco-innovation OpenGreen

L'analyse de cycle de vie (ACV) fournit la base de l'évaluation environnementale des produits, et la méthode d'éco-innovation OpenGreen propose une intégration de cet outil dans le processus de conception, ainsi qu'une série de pratiques visant à stimuler l'innovation dans le sens d'une réduction des impacts sur l'environnement.



C'est un support à la mise en oeuvre pratique de l'éco-conception, sur les projets classiques de développement de nouveaux produits aussi bien que sur des projets résolument orientés vers l'éco-innovation. OpenGreen apporte des réponses articulées autour de principes fondateurs, accessibles sous forme d'outils et validées auprès d'entreprises.

              

Sur l'ACV, voir aussi le site de Gingko 21.

​Questions à traiter...

L'entreprise qui cherche à intégrer la dimension environnementale à la conception de son offre est confrontée à des questions de nature nouvelle :
 

  • Comment mesurer les impacts sur l'environnement ? Comment interpréter les résultats d'une analyse de cycle de vie ? Comment définir des priorités ?
  • Comment intégrer la dimension environnementale lors du développement d’un nouveau produit? Par où commencer ? Comment définir des cibles environnementales ambitieuses et crédibles ? Comment garder ce cap jusqu'au lancement sur le marché, malgré la pression sur les coûts/qualité/délais ?
  • Comment imaginer une offre radicalement innovante fondée sur la prise en compte de l’environnement ?​
  • Comment déployer une démarche d'éco-innovation dans l'organisation ?